+33 (0)5 53 24 91 02 fouliouze@gmail.com

Les produits de la ferme

La Ferme de Fouliouze, c’est avant tout une exploitation agricole à taille humaine où « travail » rime avec « passion ».
Notre élevage compte une cinquantaine de chèvres et une dizaine de brebis que nous choyons tous les jours pour qu’elles nous fassent du bon lait que nous transformons en délicieux produits laitiers !

Vente au marché

  • À Sainte-Alvère le lundi matin
  • À Cadouin le mercredi matin (été)
  • À Lalinde le jeudi matin
  • Au Buisson-de-Cadouin le vendredi matin

Vente à la ferme

Dans notre camion magasin

tous les mercredis et vendredis

de 17h30 à 19h00.

La Tomme de chèvre, notre spécialité fabriquée d’après la recette familiale transmise de génération en génération depuis les alpages de Savoie jusqu’au terroir du Périgord. Elle est régulièrement dans le TOP 3 des meilleurs tommes jamais goûtées par nos clients !

 

Le Coeur de Brebis, le dernier né de nos fromages. Doux et crémeux à la fois, vous n’y résisterez pas !

 

Le Carré de Chèvre. Doux et crémeux ! Son aspect est proche de celui d’un Camembert.

 

 Le Petit Frais Nature de chèvre, pour vos salades, vos tartines ou pour déguster accompagné de miel ou de confiture (du Périgord bien sûr !)

 

Le Petit Frais de Chèvre aux herbes du jardin, miam !

 

La Bûche Affinée de Chèvre, en salade de chèvre chaud ou sur un plateau de fromages.

 

La Bûche Cendrée de chèvre, c’est du charbon végétal qui lui donne cet aspect grisé. La goûter c’est l’adopter !

 

Le Palais « Cabéfou » de chèvre, un petit palais fondant qui a du caractère et qui vous surprendra (en bien !). Idéal pour le chèvre chaud.

 

– La faisselle de chèvrepurement frais !

 

– Le Panier de 4 Yaourts Nature de Chèvreonctueux à souhait. Un régal !

 

Tous nos produits sont labellisés !

agriculture biologique ferme de fouliouze dordogne perigord
bienvenue à la ferme

Nos produits sont disponibles d’avril à décembre.

Retrouvez aussi nos produits dans les commerces :

  • Crèmerie Cyrano, à Bergerac
  • Crèmerie La Ferme Périgouridine, à Périgueux
  • Boutique de producteurs Escale à la Ferme, à Port-de-Couze

Dans les coulisses de la fabrication de la tomme de Fouliouze

La fabrication de la tomme nécessite une grande rigueur de travail. Un fromager doit suivre un certain nombre de règles et d’étapes pour réussir sa fabrication. La qualité du lait, la propreté du matériel, le temps de chauffe ou encore les conditions d’affinage sont des facteurs déterminants pour réussir un bon fromage. Même si nous ne révélerons pas tous les détails de notre recette familiale, voici un aperçu des étapes que nous suivons pour fabriquer nos fromages du Périgord.

1/ La traite des chèvres

Nos bêtes produisent de 2 à 3 litres de lait chacune. Ce lait est 100% naturel. En effet, nos chèvres broutent uniquement l’herbe de nos pâturages, que nous garantissons sans engrais ni pesticide. Nous avons d’ailleurs le label Bio. Le foin donné en hiver est également fait par nos soins, sur nos terres. Le lait est ensuite filtré et stocké dans des bidons propres qui serviront à le transporter jusqu’au laboratoire de transformation.

2/ La transformation

Une fois au laboratoire, le lait est versé dans un grand chaudron et sera chauffé pendant un certain temps pour séparer le petit lait du fromage. Tout en maintenant le tout à bonne température, on brasse le lait caillé, remonté à la surface, de sorte à obtenir de petits grains.

Dès que le fromage est prêt, on coupe le feu sous le chaudron. Les grains vont alors tomber au fond du chaudron et se coller les uns aux autres. Il ne reste donc plus qu’à le récupérer avec des moules. On égoutte et on tasse bien le fromage pour souder les grains entre eux et enfin obtenir une tomme.

3/ L’affinage

La ferme de Fouliouze dispose de sa propre cave d’affinage, partiellement enterrée pour garantir une température optimale. Toutes les tommes qui sortent du laboratoire de transformation sont entreposées et travaillées à la cave. Elles subissent un entretien rigoureux afin que l’affinage leur donne du caractère. Elles seront frottés et retournées chaque jour au moins pendant 30 jours avant d’être vendu (sur place ou au marché).